BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Nigeria / « Tuez-le ! », un nigérian accusé de blasphème contre Mahomet lynché par la foule

« Tuez-le ! », un nigérian accusé de blasphème contre Mahomet lynché par la foule

Partagez ceci :

L’homme d’obédience musulmane, a été lynché dimanche par une foule dans une ville du nord du Nigeria. L’homme est accusé d’avoir blasphémé contre le prophète Mahomet.

Selon le porte-parole de la police locale Ahmad Rufa’i, un boucher du nom de Usman Buda, travaillant dans les abattoirs de la ville de Sokoto, « a été lynché et attaqué par des fidèles musulmans qui lui ont infligé de graves blessures ».

L’homme est accusé d’avoir blasphémé contre le prophète Mahomet.

« Tout a commencé lorsque de jeunes mendiants sont venus demander l’aumône au nom d’Allah et du prophète », a déclaré un témoin.

Lorsque M. Buda a désapprouvé la mendicité des enfants, une vive dispute a éclaté, a-t-il ajouté.

Le boucher est devenu émotif et a fait des « déclarations » que ses collègues ont jugé insultantes pour le prophète et « se sont rués sur lui avec des pierres et des bâtons », a déclaré M. Danhili.

Une vidéo de l’attaque, largement partagée sur les réseaux sociaux, montre un homme vêtu d’un maillot sans manches ensanglanté titubant et tombant alors qu’une foule lui jette des pierres. 

En arrière-plan, on entend une voix crier « Tuez-le ! » en haoussa, langue la plus parlée dans le Nord du Nigeria.

Les agresseurs ont pris la fuite lorsque la police est arrivée sur les lieux et M. Buda a été transporté à l’hôpital, où son décès a ensuite été confirmé, a ajouté M. Rufa’i.

Le blasphèmeest passible de la peine de mort en vertu de la loi islamique, ou charia, qui s’applique parallèlement au droit commun dans une dizaine d’États du Nord du Nigeria où la majorité de la population est de confession musulmane.

Essama Aloubou




Traduction »