Le président Kaïs Saïed, qui règne sans partage en Tunisie depuis son coup de force du 25 juillet 2021, a limogé, mercredi 7 août, le Premier ministre Ahmed Hachani « sans explications officielles ». Un limogeage qui intervient à quelques mois de l’élection présidentielle en Tunisie.
Ce dernier a été immédiatement remplacé par le ministre des Affaires sociales Kamel Madouri, ancien président de la Caisse nationale d’assurance maladie.
Ce dernier avait pris ses fonctions ministérielles en mai dernier en remplacement de Malek Zahi, limogé en même temps que le ministre de l’Intérieur Kamel Feki, auquel avait succédé Khaled Nouri.
A rappeler que Ahmed Hachani avait publié dans la journée du 7 août un communiqué sur des réunions au siège du gouvernement, notamment sur la situation difficile des transports publics.
Élu démocratiquement en octobre 2019, Kaïs Saïed s’est octroyé tous les pouvoirs il y a trois ans, limogeant son Premier ministre de l’époque et suspendant le Parlement, par la suite dissous.
Après avoir révisé en 2022 la Constitution pour instaurer un régime hyper-présidentialiste et fait élire un nouveau Parlement aux pouvoirs très limités, il a annoncé récemment briguer un deuxième mandat lors de la présidentielle qui aura lieu en Tunisie le 6 octobre.