BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / TV5Monde et plusieurs sites d’information suspendus au Burkina Faso

TV5Monde et plusieurs sites d’information suspendus au Burkina Faso

Partagez ceci :

Les autorités burkinabè ont décidé de suspendre la télévision francophone TV5Monde pour deux semaines, ainsi que plusieurs sites d’information étrangers « jusqu’à nouvel ordre », tous sanctionnés pour avoir diffusé un rapport accusant l’armée burkinabè de tueries. Cette décision fait suite à la suspension il y a quelques jours des radios britannique et américaine, BBC et Voice of America.

Selon le communiqué en date du 27 avril du Conseil supérieur de la communication (CSC), l’organisme de régulation des médias a décidé de la « suspension de l’accès aux sites Web de TV5Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, LeMonde.fr, Apanews, The Guardian, et AgenceEcofin, à partir du territoire burkinabé et ce jusqu’à nouvel ordre ».

« TV5MONDE s’étonne et déplore la suspension temporaire de ses programmes au Burkina Faso ainsi que la suspension de l’accès à ses sites web, sans avoir été saisi au préalable », a réagi la Direction de l’Information de la chaîne francophone dans un communiqué daté du 29 avril.

Comme pour BBC et VOA, le CSC justifie les nouvelles suspensions par la diffusion du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch (HRW) accusant l’armée burkinabée, aux prises avec les groupes armés djihadistes, d’avoir « exécuté au moins 223 civils dont au moins 56 enfants, dans deux villages le 25 février ».

Le ministre burkinabé de la communication, Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo, a fait savoir à travers un communiqué que « le Burkina Faso rejette et condamne fermement de telles accusations infondées ».

Depuis l’arrivée au pouvoir du capitaine Ibrahim Traoré en septembre 2022, des médias principalement étrangers subissent censure et suspension. Le Burkina Faso est confronté depuis 2015 à des violences djihadistes attribuées à des mouvements armés affiliés à Al-Qaida et au groupe Etat islamique qui ont fait quelque 20 000 morts et plus de deux millions de déplacés internes, selon des chiffres officiels.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »