BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un activiste camerounais enlevé au Gabon et extradé à Yaoundé

Un activiste camerounais enlevé au Gabon et extradé à Yaoundé

Partagez ceci :

Ramon Cotta, connu pour ses critiques virulentes envers Paul Biya, avait dénoncé la politique de l’ambassade du Cameroun au Gabon, notamment l’augmentation des frais de délivrance des cartes consulaires et d’autres documents administratifs.

L’activiste camerounais Ramon Cotta est entre les mains de la police camerounaise. Enlevé au Gabon, il y a quelques jours par des hommes en costume, l’activiste hostile au régime de Yaoundé a été extradé vers le Cameroun. Sur une vidéo qui fait la ronde des réseaux sociaux, on peut voir l’activiste menotté, entouré des policiers et obligé de présenter ses excuses au Président Paul Biya et aux autorités gabonaises avant de quitter le sol gabonais.

L’on apprend que les ennuis de Ramon Cotta sont partis après que ce dernier a ouvertement critiqué l’augmentation des frais consulaires au Consulat du Cameroun au Gabon. Des sources soutiennent que l’ambassadrice Ondoua Ateba aurait joué un rôle dans l’arrestation de l’activiste.

Au sein des organisations de la société civile, cette affaire soulève des interrogations sur la liberté d’expression des ressortissants étrangers vivant au Gabon. Sur le plan du droit, l’affaire pose plusieurs problèmes: la légalité de l’extradition, certains estiment que les procédures légales en matière d’extradition n’ont pas été respectés.  Ce qui mettrait en mal le respect des engagements internationaux pris par le Gabon.

La communauté internationale observe de près l’évolution de cette situation. Des organisations de défense des droits humains appellent à la libération immédiate d’Akame Steve et exhortent le gouvernement camerounais à garantir sa sécurité et son droit à un procès équitable, si des charges sont retenues contre lui.

Essama Aloubou




Traduction »