Accueil / Africa top success / Un autre incident qui envenime la tension entre la RDC et le Rwanda

Un autre incident qui envenime la tension entre la RDC et le Rwanda

Partagez ceci :

Un avion de chasse congolais a survolé ce lundi l’espace aérien rwandais, provoquant la colère de Kigali. Kinshasa pour sa part accuse Kigali d’envoyer des militaires rwandais soutenir les rebelles du M23. Depuis quelques mois, les rapports entre les deux voisins restent toujours tendus, en dépit des efforts diplomatiques pour parvenir à un paisible dénouement.

Selon les renseignements rwandais, un Sukhoï-25 congolais aurait non seulement survolé illégalement l’espace aérien rwandais, mais il aurait atterri un bref instant sur la piste de l’aéroport de Rubavu non loin de la province du Nord-Kivu. Pour Kigali, cet acte représente tout simplement une provocation dangereuse et grave. Le Rwanda a d’ailleurs envoyé à ce propos un courrier au vice-premier ministre congolais chargé des affaires étrangères.

Dans un bref communiqué, le ministère congolais de la Communication et des médias, parle d’un survol malencontreux en précisant que l’avion de chasse n’était pas armé et était en opération de reconnaissance. Le but n’était pas de violer l’intégrité territoriale du Rwanda, précise-t-il.

Notons que cet incident intervient deux jours après la tenue de la réunion tripartite RDC-Rwanda-Angola qui avait pour but le déploiement immédiat du mécanisme de vérification ad hoc à Goma.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »