BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Cameroun / Un Camerounais nommé directeur de la fiscalité au FMI

Un Camerounais nommé directeur de la fiscalité au FMI

Partagez ceci :

Après dix ans au poste de directeur général des impôts pays, Modeste Mopa Fatoing regagne le Fond Monétaire International (FMI) où il va occuper le poste de Directeur de l’administration fiscale de l’institution de Bretton Wood.  

Modeste Mopa Fatoing vient d’être promu au poste de Directeur de l’administration fiscale du Fond Monétaire International.

La nouvelle a fuité dans une correspondance  du secrétaire général de la présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh adressée au Premier ministre.

« J’ai l’honneur de vous faire connaître que monsieur le président de la République a marqué son très haut accord pour le détachement de M. Mopa Modeste Fatoing auprès du Fonds monétaire internationale, pour une durée de 3 ans », indique la correspondance.

Nommé directeur général en 2013, Modeste Mopa est connu pour avoir reformé l’administration fiscale au Cameroun. C’est lui qui a permis  pour la première fois à l’administration des finances publiques de franchir la barre de 2 000 milliards de FCFA au cours de l’année 2022.

Les reformes du directeur général des Impôts ont permis  d’optimiser la collecte des recettes fiscales. Parmi les plus grandes reformes on peut citer la digitalisation des services, qui réduit au maximum le contact entre les agents du fisc et les contribuables ; la création ou la réorganisation des structures spécialisées pour le suivi des PME et grandes entreprises ; le transfert de la collecte de certaines taxes aux entreprises (compagnies aériennes et d’assurances) ; la montée en puissance du Mobile Money dans le paiement des impôts, etc.

Des reformes qui n’ont pas du tout été du gout des investisseurs qui ont accusé le directeur général des impôts de harcèlement fiscal.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »