Par cette admission, le médecin camerounais pourra mener ses recherches auprès de l’une des écoles savantes les plus prestigieuses du monde basées en Angleterre.
Le Pr Eugène Sobngwi vient d’être admis comme Fellow du Royal College of Physicians (FRCP). Le chercheur camerounais pourra ainsi mener ses recherches dans l’une des écoles savantes les plus prestigieuses d’Angleterre. Selon le Ministre de la Santé qui n’a pas manqué de le féliciter, cette élection est l’une des plus enviées dans le domaine de la médecine.
L’agrégé de médecine Eugène Sobngwi a un parcours enviable dans l’administration sanitaire. Il occupe d’ailleurs en ce moment le poste de directeur de l’organisation des soins et de la technologie sanitaire au Ministère de la santé. Il est aussi Fellow de l’Académie des sciences du Cameroun et de l’Académie des sciences d’Afrique.
C’est en 2016 qu’il commence à attirer l’attention du monde scientifique pour ses recherches sur le traitement d’une forme de diabète très commune chez les Africains. Grâce au protocole que son équipe met en place, 15 % de patients arrêtent la prise d’insuline et même des comprimés. Une prouesse qui n’a pas échappé à la presse étrangère.
En 2020 au plus fort de la pandémie du Covid-19, Eugène Sobngwi prend la tête de l’équipe qui va accueillir les deux premiers cas de Covid-19 à l’hôpital Central de Yaoundé. Entrés en piteux état, les deux malades finissent par trouver la guérison.
Essama Aloubou