BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Un chercheur Camerounais veut sauver le lamantin d’Afrique

Un chercheur Camerounais veut sauver le lamantin d’Afrique

Partagez ceci :

Aristide Takoukam Kamla, docteur en biologie marine, se bat pour protéger les lamantins d’Afrique, espèce méconnue et menacée, présente dans les eaux douces de la côte ouest du continent.

Présents dans les eaux douces de la côte Ouest du continent, ces mammifères marins restent très discrets et sont difficilement observables.

Sur le lac Ossa, dans la région du Centre Cameroun,  où il mène ses travaux, le chercheur camerounais déplore que les lamantins n’ont pas d’autres prédateurs que l’homme. Il tente de sensibiliser les pêcheurs attachés aux techniques ancestrales de pêche.

Pour mener son étude, Aristide Toukam a collecté près de 165 échantillons de plantes pour étudier les lamantins d’Afrique. Selon lui,  le lac Ossa regorge près de 265 lamantins. Cet herbivore est une espèce très peu étudiée et il y a encore beaucoup de mystère autour de cette espèce. Car la plupart des informations dont dispose la science sur les lamantins d’Afrique ont été copiée chez le lamantin de Floride.

Considéré comme vulnérables, l’herbivore marin figure sur la liste rouge de l’union internationale pour la conservation de la nature. C’est d’ailleurs une espèce très rare, reconnait la chercheuse américaine Sarah Farineli.

Pour limiter le braconnage lamantin, le chercheur a mis sur pied des programmes de conservation, tel que l’éducation, les patrouilles, la surveillance en conservation avec le service de la conservation. Il y a également les activités génératrices de revenus pour les pêcheurs.  

Essama Aloubou




Traduction »