Selon les médias locaux, l’influenceur gabonais Novelas Overmax a été jeté en prison pour avoir dénoncé les fréquentes coupures de courant qui secouent le Gabon. C’est hier jeudi que ses proches ont annoncé que Novelas Overmax est en prison. Il avait diffusé des images tournées aux urgences de l’hôpital général de Libreville, plongé dans l’obscurité dimanche soir à cause de la coupure. D’après plusieurs activistes et médias gabonais, c’est ce qui lui a valu d’être «placé sous mandat de dépôt» dès mercredi soir, avant d’être «conduit à la prison centrale» de Libreville.
D’après le vice-président de l’Assemblée nationale gabonaise, Geoffroy Foumboula Libeka, les poursuites contre l’influenceur sont liées à une plainte déposée par l’hôpital général qui lui reproche d’avoir affirmé à tort que l’établissement «ne disposait pas de groupes électrogènes opérationnel et que la vie de ceux sous oxygène étaient menacées».
La Société nationale d’eau et d’électricité (SEEG) est plombée par les dettes et le mauvais état de ses infrastructures vieillissantes. Ces derniers mois, la société a été épinglée ces derniers mois pour les dysfonctionnements à répétition du réseau électrique. Le général Brice Oligui Nguema s’était notamment indigné que 10 des 14 groupes électrogènes achetés par l’Etat au printemps dernier pour 3 milliards de FCFA (4,5 millions d’euros) pour compléter la production n’aient pas été branchés. Mais, cette semaine, le ministre de l’Energie, Séraphin Akure-Davain, a indiqué que ces équipements n’étaient en fait «pas compatibles» avec le système existant.
Essama Aloubou