BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Un nouveau traitement pour éliminer la maladie du sommeil

Un nouveau traitement pour éliminer la maladie du sommeil

Partagez ceci :

Le traitement développé par le laboratoire Sanofi, l’acoziborole, qui vient d’être présenté, dans la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases.

 La maladie du sommeilou trypanosomiase humaine africaine (THA) pourrait être éliminée. Un nouveau traitement développé par le laboratoire Sanofi, l’acoziborole vient d’être présenté,dans la revue scientifique The Lancet Infectious Diseases. Ce nouveau traitement financé par la fondation Bill Gates, peut être administré immédiatement et sur place, selon une approche nommée « dépistage-traitement » par les médecins. La maladie du sommeil touchant essentiellement des communautés qui vivent dans des zones reculées et instables, le traitement oral à dose unique pourrait avoir un réel impact. Son administration ne requiert en effet qu’une formation médicale minimale. « Une révolution » pour les malades et le personnel médical.

Le docteur Mariame Camara, basée au centre de traitement de la trypanosomiase de Dubréka, en Guinée, a participé à toutes les phases d’essais de l’acoziborole. À ses yeux, c’est « une révolution ». « Ce sont trois comprimés que le malade prend, et puis c’est fini. Il n’y a pas besoin d’hospitalisation. Dès qu’on suspecte la maladie, on peut donner le traitement », indique-t-elle. Avant d’ajouter : « Sanofi se porte garant de distribuer ces médicaments via l’Organisation mondiale de la Santé : ils vont les disponibiliser gratuitement puisque c’est une maladie qui touche les populations pauvres. » Elle estime que ce nouveau traitement ouvre la voie à « l’élimination » – et non l’éradication totale – de la maladie du sommeil, grâce aux campagnes de dépistage    pour traiter un maximum de malades. L’acoziborole est toujours en cours d’homologation

La maladie du sommeil, ou trypanosomiase humaine africaine (THA), est transmise par la mouche tsé-tsé et causée par un parasite qui touche, au stade avancé, le système nerveux central et provoque la mort. Actuellement, lorsqu’elle est détectée à temps, ses symptômes sont proches de ceux du paludisme, notamment la fièvre. Les malades doivent être hospitalisés durant dix jours, subir des injections à répétition et prendre des comprimés.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »