BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / Une CAN qui rime avec le licenciement en cascade des coachs « incompétents »

Une CAN qui rime avec le licenciement en cascade des coachs « incompétents »

Partagez ceci :

Être sélectionneur d’une équipe nationale est une tâche difficile mais ingrat. En cas de victoire, le coach est adulé de même que les joueurs. Cependant, quand survient la défaite ce dernier reste souvent le seul à porter le poids des condamnations. C’est le cas des entraineurs de certaines équipes qui n’ont malheureusement pas pu franchir l’étape du 1er tour lors de la compétition continentale de football. Sur les huit équipes éliminées, cinq coachs ont été remerciés, payant ainsi le prix des échecs de leurs poulains.

La 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations se déroule du 13 janvier au 11 février dans cinq villes en Côte d’Ivoire. Pays hôte, la Côte d’Ivoire qui accueille pour la deuxième fois de son histoire la compétition continentale après 1984 a manqué de se faire éjecter dès la phase de poules. La débâcle subie par les Éléphants face à la Guinée équatoriale a coûté au sélectionneur français Jean-Louis Gasset son poste.

Djamel Belmadi n’est plus le sélectionneur de l’Algérie. En poste depuis 2018, le coach algérien qui avait pourtant été l’acteur du sacre de l’Algérie en 2019, le deuxième de l’histoire de la sélection, a vu son contrat écourté. L’élimination de l’Algérie à l’étape du 1er tour cette année, comme ce fut le cas lors de la dernière CAN ainsi que la non-qualification des Fennecs pour la Coupe du monde au Qatar : c’est un cocktail explosif de moindres performances.

La Fédération ghanéenne de football (GFA) a annoncé avoir mis fin aux fonctions du sélectionneur de l’équipe nationale, l’Irlandais Chris Hughton. Les Black Stars ont dû quitter la compétition dès la phase de poules de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) en Côte d’Ivoire.

Ayant manqué de qualifier les Aigles de Carthage pour les demi-finales, le sélectionneur de la Tunisie, Jalel Kadri, a lui-même annoncé qu’il n’occupait plus son poste après l’élimination des Aigles de Carthage au premier tour de la CAN et une participation sans la moindre victoire.

Tom Saintfiet a lui aussi annoncé qu’il quittait son poste après l’élimination de la Gambie. Après six années passées à la tête des Scorpions, on retiendra néanmoins que le coach belge a mené la sélection gambienne jusqu’en quart de finale de la CAN 2022 au Cameroun, une première dans l’histoire du pays.

Comme ses confrères, l’entraineur de l’équipe de Tanzanie a été lui aussi remercié mais pas pour les mêmes raisons. Adel Amrouche a été suspendu de huit matchs par la Confédération africaine de football à cause de propos polémiques tenus à l’encontre du football marocain. « C’est le Maroc qui gère actuellement le football africain », a-t-il déclaré.




Traduction »