La belle aventure entre Xabi Alonso et le Bayer Leverkusen touche à sa fin. Ce vendredi, l’entraîneur espagnol a annoncé en conférence de presse qu’il quitterait le club à l’issue de la saison, une décision confirmée dans la foulée par un communiqué officiel du club allemand.
« C’est important pour moi de vous le dire : cette semaine, le club et moi avons décidé que ces prochains matches seront mes derniers en tant qu’entraîneur du Bayer Leverkusen. C’est le bon moment », a déclaré Xabi Alonso avec émotion. Il a salué la qualité des échanges et la transparence qui ont toujours caractérisé sa relation avec les dirigeants du club.
Arrivé en Allemagne il y a deux ans et demi, l’ancien international espagnol laisse derrière lui un palmarès remarquable : un titre de champion d’Allemagne, une Coupe et une Supercoupe remportées en 2024. Malgré un contrat initialement prévu jusqu’en 2026, le club a accepté sa demande de départ anticipé.
« Après plus de deux ans et demi de collaboration, le Bayer 04 Leverkusen et son entraîneur principal Xabi Alonso vont prendre des chemins différents à la fin de cette saison », a indiqué le club, actuellement deuxième de Bundesliga. Le nom de son successeur sera annoncé ultérieurement.
S’il est fortement pressenti pour prendre la relève de Carlo Ancelotti au Real Madrid, Xabi Alonso a refusé d’évoquer son avenir pour l’instant. Il a simplement assuré que le moment venu, tout le monde serait informé de sa prochaine destination.