BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / CORONAVIRUS / 667 400 décès en une année, un triste record dans l’histoire de la France

667 400 décès en une année, un triste record dans l’histoire de la France

Partagez ceci :

En 2020, année marquée par l’épidémie de Covid-19, la France a enregistré 53 900 décès de plus qu’en 2019. Soit un total de 667 400 décès en une année, rapporte RFI. Une surmortalité de 9%, toutes causes confondues, selon l’Institut national des statistiques et des études économiques (Insee).

Jamais dans son histoire récente, la France n’avait enregistré une aussi importante mortalité sur une année.

Selon les autorités sanitaires, les chiffres risquent d’être réévalués dans les prochaines semaines.

Si la croissance de la population et son vieillissement peuvent expliquer une partie de cette mortalité record, souligne notre source, l’épidémie de Covid-19 a provoqué deux pics au printemps et en automne. La France a notamment enregistré plus de 2 000 morts presque tous les jours entre le 16 mars et le 19 avril.

Malgré une baisse de la criminalité et des accidents de la route dus au confinement, la surmortalité a surtout concerné les personnes âgées de plus de 65 ans, avec plus 10% selon les chiffres de l’Insee alors que le nombre de décès a chuté de 6% pour les moins de 25 ans.

Enfin, la dernière donnée significative, c’est que les régions françaises au plus important excédent de mortalité sont le Grand-Est et l’Ile-de-France avec respectivement plus de 13% et 18% d’augmentation, les deux endroits les plus touchés par la première vague de 2019.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »