BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : l’étau se resserre autour de l’ex-directeur du cabinet d’Ali Bongo

Gabon : l’étau se resserre autour de l’ex-directeur du cabinet d’Ali Bongo

Partagez ceci :

Selon la presse locale, sept comptes bancaires de Brice Laccruche Alihanga viennent d’être saisis à l’île Maurice.

Le cas de Brice Laccruche Alihanga, l’ancien directeur de cabinet du président gabonais Ali Bongo, continue de s’assombrir. Selon la presse locale, la Commission anticorruption mauricienne a obtenu l’arrêt-saisie de plus de 10,2 millions d’euros, dans sept comptes offshores ouverts dans l’île et qui appartiendraient à l’ancien proche collaborateur d’Ali Bongo.

Cet argent est soupçonné de provenir des délits allégués de blanchiment, de corruption et de détournement commis par Brice Laccruche Alihanga. La Commission anticorruption mauricienne avait réalisé son enquête sur la base d’articles de presse concernant Brice Laccruche Alihanga et des renseignements informels obtenus auprès des autorités gabonaises.

La Commission anticorruption mauricienne avait été informée que cinq sociétés offshores avaient comme bénéficiaires ultimes les Gabonnais Gervais-Martial Koulayo-Houlpaye et Raphael Nze Minko. Considérés comme étant des proches de Brice Laccruche Alihanga, ils avaient également placé de l’argent dans sept comptes dans une banque offshore mauricienne. 

Selon les informations des investigateurs mauriciens, Gervais Martial Koulayo Houlpaye est le co-fondateur de Easytech Gabon tandis que Raphaël Nzé Minko est le vice-président du Mouvement républicain et citoyen (MRC). Ils avaient placé 5 881 733.2 euros et 4 991 884.81 dollars américains au sein de la banque AfrAsia, un établissement basé à l’île Maurice. Des perquisitions ont été réalisées au sein de la société de gestion des sept sociétés offshores qu’ils pilotent.  

C’est en 2019 que les déboires de Brice Laccruche Alihanga avaient commencé. Après l’accident vasculaire cérébral Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga s’est donné certaines libertés qui ont donné l’impression qu’il était une menace pour le clan Bongo. Au retour d’Ali Bongo Ondimba, Brice Laccruche Alihanga a été interpellé et placé en détention préventive pour détournement de fonds publics et délivrance irrégulière de documents administratifs. Il a été condamné pour s’être octroyé la nationalité gabonaise à une amende de 5 millions de francs CFA. Depuis lors le pouvoir gabonais ne le lâche plus.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »