BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Ce que le Gabon débourse par an pour loger ses administrations

Ce que le Gabon débourse par an pour loger ses administrations

Partagez ceci :

Chaque année, l’État gabonais perd l’équivalent des recettes du secteur forestier, l’un des piliers historiques de l’économie du pays, dans des contrats de location pour ses ministères et administrations.

D’après des recoupements, ce sont des particuliers, pour la plupart proches du pouvoir, qui profitent de cette manne financière qui constitue un gros manque à gagner.

« Pour la location, il y a 4,6 milliards dans le budget annuel. Mais en réalité, le coût est de 22 milliards », indique un haut cadre du ministère de l’Habitat, ayant requis l’anonymat, cité par une presse locale. Selon lui, les charges locatives de l’État sont passées de 22 milliards de francs CFA en 2021 à 40 milliards de francs CFA en 2022, soit une augmentation fulgurante de 18 milliards en l’espace d’un an seulement.

Pendant ce temps, le secteur forestier considéré comme le robinet économique du pays a éjecté près de 41,9 milliards de francs CFA dans le budget de l’État en 2023, selon la Banque mondiale.

Sur la base de ces estimations, le Réseau des organisations libres de la société civile pour la bonne gouvernance au Gabon (ROLBG) demande des enquêtes judiciaires pour que toute la lumière soit faite sur la gestion du patrimoine immobilier de l’État.




Traduction »