BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Tchad / Le Tchad met en place le Sénat, une première dans l’histoire du pays

Le Tchad met en place le Sénat, une première dans l’histoire du pays

Partagez ceci :

Dr Haroun Kabadi a été désigné président par acclamation des 69 sénateurs. Fidèle au parti au pouvoir Mouvement patriotique du salut (MPS), depuis trois décennies, ce vétéran de la politique tchadienne est désormais la deuxième personnalité de la République. Selon la Constitution, c’est à lui d’assurer l’intérim de la présidence en cas de vacance du pouvoir.

Après l’élévation du Président à la Dignité de Maréchal, Haroun Kabadi est lui aussi élevé à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre national du Tchad, la plus haute distinction.

Surnommé « le Paul Biya tchadien », Dr Haroun Kabadi a été placé à la tête du Sénat : une récompense pour ses bons et loyaux services à sa formation politique et à la famille Déby. Du père au fils, l’homme de 75 ans a traîné sa bosse à plusieurs postes au sein de la sphère publique : Porte-parole du gouvernement, directeur général de la Cotontchad, Secrétaire général de la Présidence, plusieurs fois ministres, Premier ministre, Président de l’Assemblée nationale, président du Conseil national de transition.

« J’ai tout donné au Tchad et mon pays m’a tout donné aussi », a déclaré le nouveau président du Sénat.

Malgré une maladie affectant ses membres inférieurs depuis 2021, Dr Haroun Kabadi répond toujours à l’appel de la Nation que ce soit en fauteuil roulant ou appuyé sur des béquilles.




Traduction »