BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / La Camerounaise Hemley Boum lauréate d’un prix de littérature

La Camerounaise Hemley Boum lauréate d’un prix de littérature

Partagez ceci :

L’auteure camerounaise Hemley Boum reçoit le prix de la Francophonie 2025 lors de la 23ᵉ édition du Prix des 5 continents à Paris grâce à son œuvre « Le rêve du pêcheur » publiée chez Gallimard.

« Le rêve du pêcheur raconte une histoire intergénérationnelle, à la fois merveilleuse et tragique. Du Cameroun à la France, cette fresque familiale se démarque par l’ampleur de son univers et son écriture poétique sur les thèmes de l’exil, du déracinement et du bouleversement des valeurs. L’autrice a su jongler entre passé et présent, cultures et croyances, ancrage et perte de repères », a commenté le jury.

L’organisation internationale de la francophonie, dans son communiqué final, a indiqué qu’à travers son œuvre Hemley Boum se démarque par l’ampleur de son univers et la force de son engagement.

L’œuvre « Le rêve du pêcheur » de Hemley Boum avait également reçu les prix Montauban et Louis-Guilloux en 2024.

Romancière, poétesse et essayiste, Hemley Boum est une écrivaine camerounaise engagée dans la transmission.

Créé en 2001 par l’Organisation Internationale de la Francophonie, le Prix des cinq continents de la Francophonie récompense chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original, illustrant la diversité et la vitalité des littératures francophones sur les cinq continents. La/le lauréat(e) reçoit une dotation d’un montant de 15 000 euros et bénéficie d’un accompagnement promotionnel pendant toute une année, l’OIF assurant sa participation à des rencontres littéraires, événements et salons internationaux afin de faire rayonner son œuvre.




Traduction »