BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Le Gabon fait le pas vers son indépendance énergétique

Le Gabon fait le pas vers son indépendance énergétique

Partagez ceci :

Pays pétrolier riche, le Gabon dispose d’un des PIB par habitant les plus élevés du continent, soit autour de 8.800 dollars, grâce aux ressources pétrolières. Le pays s’engage à profiter pleinement de cette ressource contrôlée par des firmes multinationales étrangères.

A l’instar de Tullow Oil Gabon, filiale de la compagnie britannique Tullow Oil Plc, le gouvernement a pris des initiatives audacieuses dans le secteur pétrolier mené par des multinationales européennes et américaines.

« Cette acquisition est l’expression concrète de notre volonté inébranlable de retrouver notre souveraineté économique », a déclaré le président de Transition Brice Oligui Nguema.

L’Etat a également racheté la société pétrolière Assala Energy, un des majors de la production pétrolière gabonaise avec 70.000 barils par jour.

L’acquisition de ces deux unités porte la production pétrolière gérée par la GOC à 82.000 barils/jours, selon les autorités gabonaises.

L’objectif, selon le ministre du Pétrole Marcel Abeke, est de « faire en sorte que, progressivement, les Gabonais eux-mêmes prennent en charge l’ensemble des chaînes de valeur de l’industrie pétrolière ».




Traduction »