BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Burkina Faso: une vieille de 89 ans condamnée à 12 mois de prison pour excision

Burkina Faso: une vieille de 89 ans condamnée à 12 mois de prison pour excision

Partagez ceci :

excisionKadidia Sankara, exciseuse «professionnelle» de de 89 ans a été condamnée à 12 mois d’emprisonnement et à une amende de 500 000 F CFA assortis de sursis, pour avoir excisé sa petite fille de 6 ans.

Ce verdict a été livré par le Tribunal de grande instance de Léo Search Léo au cours d’une audience foraine tenue à Tô Search Tô dans la province de la Sissili.

Les faits remontent au 21 février 2017, dans le village de Tiéssourou, dans le département de Tô. Ce jour-là, la vieille Kadidia, aidée de quelques personnes, excise sa petite-fille, Safiatou Guiro, âgée de 6 ans.

A la survenue des complications et des conséquences, la police du district de Tô Search Tô est saisie, l’octogénaire est dénoncée par le père de la gamine, en l’occurrence son propre fils Yacouba Guiro.

Lors du procès, la prévenue affirme avoir abandonné l’excision, il y a plusieurs années mais a repris sa lame après avoir été incité par son fils. ‘’Il m’a volontairement induite en erreur’’, a-t-elle laché à la barre.

‘’J’ai simplement accéder à une demande de mon fils Yacouba, qui n’a pas hésité après à me dénoncer’’, avant de s’enfuir avec sa famille, a-t-elle insisté.

«Elle ne conteste pas, par ailleurs, avoir excisé la victime. Elle l’a reconnu tout au long du procès. Sa responsabilité pénale est donc formellement établie», martèle Me Charles Coulidiati, représentant le ministère public.

L’âge avancé et l’état de santé de la prévenue ont amené le tribunal à ne la condamnée qu’à 12 mois de prison et à une amende de 500 000 F CFA assortis de sursis.

Source:koaci.com0




Traduction »