BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Front anti-CFA: ces footballeurs qui financent Kémi Seba

Front anti-CFA: ces footballeurs qui financent Kémi Seba

Partagez ceci :

Kémi SebaAprès son expulsion du Sénégal où il résidait depuis 2011, pour avoir brûlé publiquement un billet de 5 000 F CFA soit  7,50 euros, l’activiste franco-béninois, Kémi Seba est de retour depuis le 22 octobre dernier au Bénin, le pays qui l’a vu naître.

Son acharnement contre le franc CFA, une monnaie commune à plusieurs pays de l’Afrique de l’Ouest et de l’Afrique centrale et qu’il qualifie de « monnaie coloniale », n’est pas sans revers.

Face à la réticence de certains chefs d’Etats africains qui ne souhaiteraient pas sortir du franc CFA, la lutte contre le CFA que l’activiste mène à travers son organisation « Urgences Panafricanistes », reçoit bien d’autres soutiens pas des moindres.

Le président du Bénin, Patrice Talon s’est pour sa part prononcé en faveur du maintien de son pays dans la zone qui selon  lui, « assure la stabilité de l’économie nationale ».

En dehors de la jeunesse africaine, en résonance avec son discours contre le franc CFA, Kemi Seba bénéficie également du soutien des ses amis footballeurs.

« Nos soutiens sont Nicolas Anelka, Demba Ba et bon nombre de footballeurs africains qui sont des amis. Certains sont encore en activité », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse, après avoir foulé le sol béninois.

Ce dernier a toutefois refusé de dévoiler toutes les identités de ces joueurs amis qui, selon lui, pourraient se « retrouver sur le banc de touche comme Nicolas Anelka » si leur engagement à ses côtés venait à être connu.

Il faut noter que des artistes comme le rappeur Sénégalais Thiat, fait également partie des soutiens. Précisons que ce dernier qui a milité aux cotés de Kemi Séba à Dakar, a été brièvement arrêté à Dakar.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »