BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / AES: l’hymne officiel « la Confédérale » présenté à Ibrahim Traoré

AES: l’hymne officiel « la Confédérale » présenté à Ibrahim Traoré

Partagez ceci :

Intitulé « La Confédérale », l’hymne officiel de l’Alliance des États du Sahel (AES) a été présenté le lundi 19 mai 2025 au président de la transition du Burkina Faso, Ibrahim Traoré, par les ministres de la Culture du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

Cette initiative s’inscrit dans la dynamique de structuration institutionnelle de l’AES, après l’adoption du drapeau et du logo. L’hymne symbolise l’unité, la souveraineté et la volonté commune des trois nations de renforcer leur identité confédérale.

Lors de la présentation, les représentants ministériels ont affirmé que « La Confédérale » incarne les valeurs partagées, les luttes historiques et les aspirations communes des peuples sahéliens. Mamou Daffè, ministre burkinabè de la Culture, a déclaré au nom de ses homologues :

« La Confédérale se veut un repère identitaire fort et un levier de mobilisation des générations présentes et futures pour la victoire finale. »

Fruit d’un travail de synthèse mené par des experts, cet hymne complète les symboles identitaires de la confédération. Son lancement officiel est prévu simultanément au Burkina Faso, au Mali et au Niger. Il sera ensuite intégré aux fanfares nationales et aux programmes scolaires afin de favoriser une appropriation populaire.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »