BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Burkina Faso / Au Burkina Faso, des volontaires de défense pour la patrie (VDP) enrôlés de force ?

Au Burkina Faso, des volontaires de défense pour la patrie (VDP) enrôlés de force ?

Partagez ceci :

Selon la société civile burkinabè, il y aurait des cas d’enrôlements forcés de volontaires de défense pour la patrie (VDP). Le capitaine Ibrahim Traoré, président de la transition, dans un récent discours, a affirmé que ceux qui refusent de s’engager « doivent se contenter de manger, dormir et laisser les autres travailler ». Que voulait-il dire par là ?

Tout a commencé par la disparition le 22 mars de Boukari Ouédraogo, le président du mouvement « l’appel de Kaya ».

Moins d’une semaine après une conférence de presse au cours de laquelle Boukari Ouédraogo invitait le capitaine Ibrahim Traoré à se rendre dans la région du Centre-Nord pour toucher du doigt l’insécurité dans la zone, Boukari a été arrêté.

Selon des témoins, le président du mouvement « l’appel de Kaya » l’ordre aurait rejoint de force les volontaires de défense pour la patrie (VDP).

Quelques heures après, dans un discours aux forces vives du Centre-Nord, le capitaine Ibrahim Traoré déclarait : « Quelqu’un a fait savoir que le lac Dèm est un point névralgique de Kaya. L’ennemi a donc compris cela. Celui qui a fait ça a été interpellé immédiatement par un combattant et nous l’avons engagé immédiatement pour être VDP ». Faisait-il réellement allusion à Boukari Ouédraogo ?




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »