BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / West Africa / Niger / Au Niger, l’ambassadeur français Sylvain Itté est « en situation irrégulière »

Au Niger, l’ambassadeur français Sylvain Itté est « en situation irrégulière »

Partagez ceci :

Suite au refus de Paris de rappeler son ambassadeur auprès de la République du Niger, les autorités nigériennes ont décidé de retirer l’immunité et le visa diplomatiques de l’ambassadeur de France Sylvain Itté. Maintenant, il ne s’agit plus du retrait de ce dernier, Niamey exige son expulsion.

Cette radicalisation des autorités militaires au pouvoir au Niger est, selon le Premier ministre, une réponse au « comportement de mépris » du diplomate qui a refusé de répondre à une invitation à une rencontre avec les autorités, le 25 août dernier.

« Vous pensez qu’on va envoyer la police dans l’ambassade? C’est une enclave que nous reconnaissons. Mais s’il sort, c’est une personne en situation irrégulière », a déclaré le chef du gouvernement de transition, Ali Mahaman Lamine Zeine, lors d’une conférence de presse ce lundi 4 septembre.

Le Premier ministre nigérien a également saisi cette occasion pour rappeler l’illégalité de la présence française sur le sol nigérien. Les « échanges qui sont en cours devraient permettre très rapidement » leur retrait, a-t-il précisé.

La France a indiqué qu’elle ne comptait pas appliquer ces décisions, qu’il s’agisse des soldats ou de l’ambassadeur.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »