BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Benin : 13 villes accueillent la 9ème Nuit des contes

Benin : 13 villes accueillent la 9ème Nuit des contes

Partagez ceci :

contes-afrique-2-copie

« En Afrique quand un vieillard meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ». Cette phrase de l’écrivain Amadou Hampâté Bâ, résume à suffisance, la place prépondérante de la communication orale dans les cultures africaines. Pour perpétuer la tradition, le Bénin abrite le 14 août 2014, la 9ème édition de la Nuit des contes.

13 villes béninoises  (Malanville, Parakou, Bohicon, Possotomey, Lokossa, Kétou, Bohicon, Savalou, Tchaourou, Djougou, Natitingou, Abomey et Cotonou) accueillent l’édition 2014 du festival dénommé « La nuit des Contes ». Selon l’agence chinoise Xinhua, cette rencontre vise à attirer l’attention de la jeunesse africaine en général, celle du Bénin en particulier, sur les valeurs éducatives des contes et légendes.

Le Père Israël Mensah, président de l’association Mémoire d’Afrique, initiatrice de l’évènement réaffirme l’importance des contes et légendes. « Le conte au-delà de sa valeur éducative et instructive est un symbole de nos cultures traditionnelles susceptibles de renseigner sur notre identité. Il revêt un sens très important dans l’édification des peuples (…) Nous avons tendance à perdre nos valeurs et nous projeter dans celles d’autrui. Il faut donc redonner une certaine identité à l’Homme africain afin qu’il se réapproprie ses propres origines », explique-t-il.




Traduction »