Le gouvernement de transition a annoncé dans un communiqué diffusé ce mercredi avoir déjoué une tentative de coup d’État organisée par plusieurs personnes dont certains ont été interpellées et d’autres activement recherchées.
Selon le porte-parole du gouvernement, la « tentative avérée de coup d’État a été déjouée ce 26 septembre 2023 par les services de renseignement et de sécurité burkinabè ».
Ce communiqué signé par Jean-Emmanuel Ouedraogo indique que ces personnes, présumées responsables de cette tentative de déstabilisation, nourrissaient « le sombre dessein de s’attaquer aux institutions de la République et de précipiter le pays dans le chaos ».
Quelques heures avant ce communiqué, le président de la transition Capitaine Ibrahim Traoré a affirmé sa « détermination à conduire la Transition à bon port en dépit de l’adversité et des différentes manœuvres pour stopper notre marche inexorable vers une souveraineté assumée », tout en remerciant « l’ensemble des Burkinabè qui assurent continuellement la veille citoyenne ».
En effet, une manifestation spontanée a eu lieu dans la soirée du mardi à Ouagadougou, en soutien au capitaine Ibrahim Traoré.
A peine un an après la prise de pouvoir par Ibrahim Traoré, au moins deux dossiers de complot ont été étudiés par la justice militaire dans un contexte de « capitanisation de l’armée », où il est reproché à la junte burkinabè le non-respect de la chaîne de commandement et le manque de résultats dans la lutte antiterroriste.