Home / Africa top success / Cameroun: un jeune invente une pirogue 100% écologique

Cameroun: un jeune invente une pirogue 100% écologique

Partagez ceci :

EcoboatAu Cameroun, Ismaël Essome, un jeune de 27 ans a inventé une pirogue écologique à partir de bouteilles plastiques usagées, collectées dans la rue et dans des drains à Douala.

Baptisé  » Ecoboat « , le canoë a été conçu pour lutter contre la pollution plastique, le déboisement et le changement climatique. Il est fait de mille bouteilles (environ) hermétiquement fermées, de gros fils et de deux planches servant à contrer les vagues. Il a  une charge de 90 kg et est capable de transporter jusqu’à trois personnes.

La construction de cette une pirogue 100 % écologique remonte en 2011, lorsqu’ Ismaël alors étudiant à l’université de Douala, est surpris par une pluie au retour des cours. Alors qu’il s’abritait, il voit défiler des bouteilles plastiques dans la coulée d’eau devant lui.

Le jeune homme prend alors la résolution de s’attaquer à ce « fléau ». Après son diplôme d’ingénieur halieute en gestion environnementale, il trouve du travail dans une ONG internationale, où il s’occupe du littoral camerounais, rapporte Le Monde.

Si pour l’instant certains pêcheurs et touristes de sa région se montrent encore sceptiques vis à vis du projet, Ismaël Essome est sûr d’une chose: sa pirogue écologique peut braver toutes sortes de vagues même les plus dangereuses.

« Je n’ai pas peur des vagues. Cette pirogue est très solide, elle peut vous emmener n’importe où. J’avais tellement rêvé de la construire », rassure-t-il, après une brève virée en mer sous le regards de quelques curieux visiblement sceptiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Traduction »