Selon les autorités burkinabè, il s’agit d’un passeport biométrique de dernière génération, avec une puce électronique de collecte et de stockage des données.
« Le nouveau document appartient à la dernière génération de passeport recommandé par les instances internationales de contrôle de l’aviation civile internationale », explique le le Directeur général de l’Office National d’Identification (ONI) au Burkina Faso, Parfait Louré.
Selon lui, ce nouveau type de passeport permet un pré- enrôlement en ligne, un enrôlement flexible en mode connecté ou en mode déconnecté, outre un transfert instantané de données dans les ambassades, contribuant ainsi au renforcement de la sécurité, a-t-il dit.
Le document de voyage est ensuite doté d’une puce électronique d’une grande capacité de stockage de données, expliquant qu’il se veut l’aboutissement d’un processus lancé depuis 2022. Contrairement à l’ancien passeport burkinabè, le nouveau ne comporte pas la mention CEDEAO ni encore, le logo de ladite organisation sous- régionale.
A la pointe de la technologie, ce passeport est conçu à base de polycarbonate et le Burkina Faso est le 10è pays en Afrique à se doter de ce type de document de voyage, rapporte les autorités.
Essama Aloubou