La machine est en marche. Dans une cérémonie discrète, Éloge Enza Yamissi a été officiellement présenté au ministre des Sports, Héritier Doneng, le 5 novembre 2024 à Bangui. Cette rencontre s’est tenue dans le cadre d’une audience accordée par le ministre à la Fédération Centrafricaine de Football (FCF).
Selon le communiqué de la FCF, le ministre a exprimé sa « satisfaction » face à la nomination de ce nouvel entraîneur, y voyant « un nouvel élan porteur d’espoir pour l’équipe nationale centrafricaine ».
Le président de la FCF, Célestin Yanindji, qui conduisait la délégation, a profité de l’occasion pour évoquer avec le ministre des Sports la suspension du complexe sportif Barthélemy Boganda par la Confédération Africaine de Football (CAF).
La FCF rapporte que le ministre et le président ont discuté des « solutions pour répondre aux trois exigences de la CAF », considérées comme un « obstacle à la réouverture » du complexe Barthélemy Boganda.
Dans sa lettre de suspension, la CAF avait en effet demandé que Bangui fasse appel à une entreprise spécialisée pour l’installation et l’entretien de gazon naturel, à une société experte en éclairage sportif, et à des spécialistes en infrastructures de football avant de pouvoir lever la suspension.
Éloge Enza Yamissi, le nouvel entraîneur des Fauves de Bas-Oubangui, est arrivé de l’étranger à Bangui le 3 novembre 2024, après avoir été nommé pour succéder à Raoul Savoy le 24 octobre 2024.