D’après le document qui a fuité sur les réseaux sociaux, le pays opterait pour un régime présidentiel. Le projet de Constitution a été élaborée par les membres du Comité constitutionnel national, mis en place après le dialogue national inclusif.
1. Les candidats à l’élection présidentielle devront être âgés de 35 à 70 ans maximum, avoir résidé au Gabon pendant trois ans sans discontinuité, être marié à un gabonais ou une gabonaise et détenir un bien-être mental et physique.
2. Le mandat du président de la République est de sept ans renouvelable une fois
3. Le projet de Constitution précise que le mariage est l’union entre deux personnes de sexe différent.
4. Tout gabonais bénéficiant d’une autre nationalité peut se présenter à condition d’y avoir renoncé deux ans avant l’élection.
5. Le projet de Constitution reconnait une vacance temporaire de pouvoir du président de la République lorsque celle-ci ne dépasse pas 120 jours. En cas de vacance définitive, c’est le président du Sénat qui assure l’intérim, jusqu’à la prochaine élection.
6. Le président de la République est assisté d’un vice-président de la République et d’un vice-président du gouvernement. Les deux sont nommés par le chef de l’État, qui peut aussi mettre fin à leurs fonctions.
7. Les partis politiques sont regroupés en blocs idéologiques.
8. L’État reconnait par ailleurs le statut de l’opposition et impose un service militaire obligatoire.
9. Le français reste la langue officielle au Gabon, pays membre du Commonwealth depuis deux ans.