BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Africa top success / Côte d’Ivoire Horizon 2020 : La diaspora sollicitée

Côte d’Ivoire Horizon 2020 : La diaspora sollicitée

Partagez ceci :

diaspora-ivoire

Les ivoiriens vivant à l’étranger sont invités par le gouvernement de la Côte d’Ivoire à contribuer  au programme d’émergence « Côte d’Ivoire Horizon 2020 ». Le premier ministre Daniel Kablan Duncan a à cet effet,  présidé ce mardi, la cérémonie d’ouverture de la deuxième édition  du Forum Diaspora For Growth ouverte à Abidjan.

Selon les autorités ivoiriennes, la contribution de la diaspora ivoirienne au développement de la Côte d’Ivoire est relativement faible. Dans sa communication lors du forum, le Directeur général du Trésor et de la comptabilité publique, Adama Koné a indiqué que l’apport de la diaspora ivoirienne est estimé à 0,9% .

La Côte d’Ivoire doit dans ce domaine s’inspirer du Togo où  l’apport de la diaspora connait une croissance depuis quelques années. En 2014, 348 millions de dollars sont envoyés au Togo par les Togolais vivant à l’étranger. Cette somme constitue 10% du produit intérieur brut du Togo (PIB).

Pour encourager ses compatriotes à investir en Côte d’Ivoire, le premier ministre a étalé les actions entreprises par le gouvernement pour sécuriser les personnes et les biens. En effet l’indice d’insécurité qui était à 3,8 en 2011 est à 1 ,18 aujourd’hui. C’est ce qui explique le retour des multinationales et institutions internationales (la Banque Africaine de développement et le Bureau régional de l’UNESCO entre autres).

« Je vous invite donc à prendre votre place à la fois comme acteurs et bénéficiaires de cet ambitieux programme de transformation structurelle, économique, sociale et culturelle de notre pays », a martelé Daniel Kablan Duncan.




Traduction »