Home / A la Une / Côte d’Ivoire : un jour, un million d’arbres…avec Drogba

Côte d’Ivoire : un jour, un million d’arbres…avec Drogba

Partagez ceci :

La Côte d’Ivoire mise sur un nouveau projet pour mettre fin à la déforestation. Le pays lance avec l’ancien footballeur Didier Drogba une grande opération de plantation d’arbres pour lutter contre la déforestation, baptisée « Un jour, un million d’arbres ».

En une cinquantaine d’années, la Côte d’Ivoire a perdu la quasi-totalité de ses forêts.

L’opération veut alerter contre la déforestation qui a fait perdre au pays la quasi-totalité de ses forêts. L’idée est de recouvrer au moins 30% du territoire national d’ici 2030.

« Les chiffres (de la destruction) sont effarants. Je suis fier de contribuer à la reforestation de la Côte d’Ivoire par la sensibilisation », a indiqué Didier Drogba, qui a qualifié l’initiative de « noble ».

Le pays est résolument engagé dans la lutte. En janvier 2020, une rencontre dans cet ordre aura lieu avec pour grande ambition de mobiliser 616 milliards de FCFA (près d’un milliard d’euros). Une somme qui permet de financer sur la période 2020-2030 la nouvelle stratégie forestière en Côte d’Ivoire, adoptée en février. 

La nouvelle politique forestière ivoirienne est destinée à recouvrer « six millions d’hectares en 2030 et huit en 2045 ».

La Côte d’Ivoire comptait 16 millions d’hectares de forêts dans les années 1960. Une superficie qui n’est désormais que de deux millions selon l’ONG Mighty Earth dans un rapport publié en 2018 et qui incrimine principalement la culture du cacao.

Traduction »