Tout comme elle a succédé à l’Argentin Luis Moreno-Ocampo en 2012, l’heure est venue pour Fatou Bensouda également de passer le témoin à quelqu’un d’autre. La juriste gambienne s’apprête donc à libérer son siège de procureure générale de la Cour Pénale Internationale (CPI).
Cette cour créée en 2002 est basée à la Haye aux Pays-Bas et a pour mission principale de juger les génocides, les crimes contre l’humanité, les crimes d’agression et de guerre.
Avec en tout 123 pays membres, la CPI est une sorte de tribunal universel avec à sa tête un procureur général. Ce rôle qui est tenu depuis 8 ans par s’apprête donc à changer de main.
Le processus de désignation du successeur de la juriste gambienne a réellement débuté ce 15 Juin 2020 pour aboutir définitivement le 15 Juin 2021 soit dans 1 an.
En 8 ans passés à la tête de la CPI, l’ex ministre de la justice ivoirienne gambienne sous Yaya Jameh a réussi eu la charge de nombreux épineux dossiers dont celui de la crise post-électorale ivoirienne.
Le très médiatisé procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé a réussi a jeter beaucoup plus le discrédit sur les intentions de cette cour vis à vis de l’Afrique.
Le dossier étant mis à mal depuis plusieurs années par un manque de preuves avait conduit à la libération provisoire de l’ex président ivoirien et de son poulain.
Mais très déterminée Fatou Bensouda veut gagner coûte que coûte ce procès qui n’en finit plus. Arrivera t-elle à ses fins avant la fin de son mandat à la tête de la CPI ? C’est du Wait and see !