BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / CPI : Ousmane Sonko poursuit Macky Sall en France pour « crimes contre l’humanité »
Macky Sall,9054

CPI : Ousmane Sonko poursuit Macky Sall en France pour « crimes contre l’humanité »

Partagez ceci :

Juan Branco, l’avocat français de l’opposant Ousmane Sonko veut poursuivre plusieurs dirigeants sénégalais dont le président Macky Sall pour « crimes contre l’humanité » devant la justice française et la Cour pénale internationale. 

Il cite plusieurs dizaines de noms, au sein de la famille du chef de l’État, du gouvernement, ou encore de l’appareil sécuritaire.

« Nous avons mené ces derniers mois une longue enquête avec la participation de centaines de Sénégalais qui nous a permis d’établir l’existence de 60 crimes, considérés comme des crimes contre l’humanité. Ces crimes ont été commis dans le cadre d’une attaque générale et systématique contre une population civile », a expliqué l’avocat devant la presse.

C’est un dossier « de 170 pages » qui a été transmis à la Cour Pénale Internationale, selon Juan Branco, l’avocat français de l’opposant Ousmane Sonko.

Il affirme avoir reçu plus de 4 500 éléments de preuves sur des « crimes » commis au Sénégal depuis mars 2021.

La procédure concerne donc la période entre les émeutes de mars 2021 et les violences de ce mois de juin, qui ont fait au moins 16 morts officiellement, 30 selon l’opposition.

Juan Branco demande désormais au bureau du procureur de la CPI de se saisir de ces éléments.

Et ce sera à la Cour de décider, ou pas, de l’ouverture d’une enquête. 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »