BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Politique / Crise au Togo: religieux et C14 chez Akuffo Addo, ce qu’il faut retenir !

Crise au Togo: religieux et C14 chez Akuffo Addo, ce qu’il faut retenir !

Partagez ceci :

Le facilitateur ghanéen de la crise sociopolitique togolaise, Nana Akuffo Addo a reçu ce week-end une délégation de religieux suivie d’une autre de la coalition des 14, qui toutes sont allées plaider pour un report des législatives 20 décembre vu les récentes évolutions qu’a connu la crise au Togo. Que faut-il retenir de ces deux échanges avec le co-facilitateur? 

A en croire la présidente de la coalition, Brigitte Kafui Adjamagbo, le co-facilitateur a porté un intérêt particulier au message porté par la délégation de la C14. En outre, le président ghanéen a cherché à comprendre la situation qui prévaut au Togo actuellement et pourquoi les Togolais pensent qu’il ne faut pas aller aux élections dans les conditions actuelles.

Intervenue ce matin sur une radio privée de la place, la coordinatrice a expliqué: « nous avons une seule préoccupation, c’est comment faire en sorte qu’on comprenne que les Togolais ne veulent pas des élections planifiées. Comment faire en sorte pour éviter les dangers vers lesquels ces élections nous conduisent. Nous avons plaidé pour l’arrêt de ces élections-là comme les Togolais le souhaitent », au sujet de la rencontre d’Accra.

Selon les indiscrétions, les religieux qui, eux aussi, ont été reçus par le ghanéen, n’ont pas porté autre message que la nécessité de reporter le scrutin du jeudi 20 décembre 2018.

Pour rappel, les évêques catholiques, les églises presbytériennes et méthodistes, l’ACMT, les imams du Togo, la société civile et bien d’autres acteurs ont tous levé leur voix pour expliquer la nécessité de reporter les législatives du 20 décembre.

Aussi, selon d’autres sources, les échanges aux Ghana ne seraient pas à la hauteur des attentes de la C14, puisque Nana Akuffo Addo se seraient montré impuissant face à leur revendication.

« Lors de cette rencontre avec Nana Akufo-Addo, les responsables de la C14 ont tenté sans succès d’obtenir l’annulation du processus électoral en cours », rapportent ces mêmes sources.

Deux raisons principales auraient été évoquées par le ghanéen: « (1) la question de la souveraineté du Togo qui ne lui permet pas de demander l’annulation de l’élection, (2) les négociations personnelles qu’il a dû mener pour déterminer Gilchrist Olympio à retirer son membre à la CENI pour laisser la place à un représentant de la C14 et la session de rattrapage des opérations de recensement lors desquelles la C14 a brillé par son absence ».

En somme, la crise ne connait pas d’évolution apparente dans sa résolution. Opposition comme parti au pouvoir reste calés sur leur position. A savoir, le pouvoir maintient les législatives sur le 20 décembre et l’opposition reste convaincu, mieux déterminée à arrêter le processus qui s’en va chuter dans 3 jours.

A en croire que les élections ne vont pas à résoudre la crise togolaise, au vu de la grande discorde qu’elle pose, l’on en vient à se poser une seule question: quel avenir pour le Togo au lendemain du 20 décembre ?




Traduction »