Accueil / Pays / Afrique de l’Ouest / Bénin / Erick Kristal : l’artiste béninois en guerre contre les « destructeurs de l’Afrique »

Erick Kristal : l’artiste béninois en guerre contre les « destructeurs de l’Afrique »

Partagez ceci :

Erick-Kristal

Apres plusieurs années passées en Italie, le reggae man béninois, Erick Kristal est enfin de retour sur sa terre natale, le Bénin où il a fait ses premiers pas dans la musique.

Ce grand retour est signé par la sortie d’un second album de 11 titres baptisé « Ifè Ilé Africa » littéralement traduit en français par « L’Afrique, la maison de l’amour ».

Sur un ton révolutionnaire avec des messages conscients et percutants, l’artiste s’attaque aux « destructeurs de l’Afrique ». Allusion faite à l’occident qui selon lui, « pille l’Afrique par des comportements malsains ».

« Ils viennent troubler la quiétude des populations éprises de paix et d’amour, puis après, ils viennent jouer aux sapeurs pompiers pour mieux détourner nos richesses », a déclaré Erick Kristal.

A travers « Ifè Ilé Africa », le titre phare de l’album représente pour l’artiste béninois, « un cri de guerre » contre l’occident qui  « dépossède l’Afrique de ses richesses tout en faisant semblant  de la soutenir ».

Il appelle alors ces destructeurs de l’Afrique à « rester chez eux et laisser les peuples africains vivre dans la paix et la quiétude qui les caractérisent ».

Sur cet album, Erick Kristal dénonce également le phénomène de la « cybercriminalité » qui embrase désormais la jeunesse. L’amour, la femme trouvent également leur place sur cet opus.

Né à Covèdans le département du Zou, Erick Kristal a grandi à Porto-Novo où il collaboré avec plusieurs orchestres dont celui de Rico’s Campos avant d’aller faire valoir ses compétences professionnelles d’informaticien et programmeur dans une société italienne.

Il a reçu plusieurs distinctions dont le Prix du Meilleur chanteur et meilleur style de musique de la région Emilia Romagna en Italie décroché le 05 août 2005.

 

 




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »