BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / France-Covid-19 : Didier Pittet à la tête d’une mission d’enquête

France-Covid-19 : Didier Pittet à la tête d’une mission d’enquête

Partagez ceci :

Emmanuel Macron a lancé jeudi après-midi à l’Elysée une mission d’évaluation de la gestion de la crise du coronavirus à la tête de laquelle il a nommé un médecin infectiologue et épidémiologiste suisse, le professeur Didier Pittet qui travaillera avec quatre autres personnalités : Raoul Briet, ancien président de chambre de la Cour des comptes, Laurence Boone, chef économiste de l’OCDE, Anne-Marie Moulin, directrice de recherche émérite au CNRS et Pierre Parneix, médecin de santé publique au CHU de Bordeaux. La mission a 6 mois pour rendre ses conclusions, renseigne Rfi.

Le média précise que l’objectif du président est d’afficher sa volonté de transparence. Et à l’Elysée, on l’affirme, cette initiative n’a rien d’exceptionnel : il est normal et « légitime », explique-t-on, que l’exécutif cherche à avoir un retour d’expérience indépendant.

Une évaluation de la gestion de cette crise sanitaire inédite qui a révélé des « manquements » ; on se souvient des pénuries de masques et de tests notamment.

Une initiative critiquée par les oppositions mais présentée comme complémentaire et non concurrente de la commission d’enquête parlementaire qui a été lancée.

Mais une initiative qui permettra sûrement aussi de faire entendre en contre-point une autre analyse, moins politicienne. Ce sont, en effet, des personnalités du monde scientifique et économique qui ont été choisies pour mener ces travaux, avec une feuille de route : donner une information « transparente, complète et lucide » aux Français, avance la même source.

Une mission qui a néanmoins une visée politique : renforcer la « confiance » des citoyens dans les institutions.

Emmanuel Macron a promis de tirer les enseignements de la crise. En prenant cette initiative, il espère montrer qu’il tient ses engagements et qu’il pense au monde d’après, car la mission doit aussi aider le pays à se préparer à affronter d’autres pandémies.




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »