Rencontre ce mardi 30 juin entre les dirigeants du G5 Sahel et Emmanuel Macron pour un sommet à Nouakchott, en Mauritanie. C’est le premier déplacement hors d’Europe pour le Président français depuis la crise du Covid-19.
Emmanuel Macron marque son premier déplacement depuis le déclenchement de la crise par une présence au sommet du G5 Sahel. Un « signe supplémentaire de solidarité », selon l’Élysée.
Au programme, une réunion bilatérale entre le président français et son homologue mauritanien, suivi d’un huis clos avec les chefs d’État du G5 Sahel, en compagnie du président de la Commission de l’Union africaine, Moussa Faki Mahamat, et de Louise Mushikiwabo, la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie.
Cette rencontre doit s’achever avec la participation de trois chefs d’État européens : Angela Merkel et Josep Conté en visioconférence, Pedro Sanchez en présentiel.
Il s’agit de « consolider le sursaut militaire » selon le coté français.