BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / France / Grand débat: quand Macron joue avec les nerfs des journalistes

Grand débat: quand Macron joue avec les nerfs des journalistes

Partagez ceci :

Visites surprises, rencontres improvisées, déplacements annoncés ou annulés à la dernière minute…le président français Emmanuel Macron prend de court les journalistes depuis un moment. Une situation qui n’arrange guère la presse, notamment les chaînes d’information en continu, tant les échanges diffusés en direct au cours des visites hebdomadaires en région pour le grand débat national, rencontrent un grand succès public.

Comme d’habitude, serait-on tenté de dire. Depuis le début de la crise des Gilets jaunes, la présidence de la République n’hésite plus à jeter un voile d’opacité sur l’emploi du temps officiel du chef de l’État. Pour le protéger en occultant certains déplacements sensibles. Pour redonner du poids à sa parole aussi, en orchestrant notamment, au cœur de l’hiver et de la tempête en veste fluo, une sévère diète médiatique.

Cette tendance ne s’est pas améliorée avec le retour du chef de l’État sur le devant de la scène et le lancement officiel du grand débat national, voulu par Emmanuel Macron pour relancer un quinquennat au bord de l’effondrement. Soucieux de surprendre et de reprendre la main sur l’agenda médiatique, l’Élysée n’a de cesse d’improviser en ajoutant des rencontres inattendues en marge des déplacements annoncés. Quitte à jouer avec les nerfs des rédactions.

Quand Macron prend la presse par surprise

Le 15 janvier dernier, pour sa première participation devant 600 maires dans l’Eure, le président de la République avait déjà pris les journalistes de court en s’invitant au conseil municipal de Gasny. Il avait ensuite encore surpris tous les observateurs en jouant les prolongations pendant près de sept heures. Le tout devant les caméras médusées des chaînes tout-info.

Dans le Lot, Emmanuel Macron s’était offert une visite impromptue dans une école primaire de Saint-Sozy ainsi qu’un long échange improvisé avec des habitants, juste avant d’honorer une nouvelle réunion-marathon (annoncée cette fois-ci) face à des centaines d’édiles.

Jeudi dernier, l’Élysée poussait le vice un cran plus loin. Officiellement, le déplacement présidentiel prévoyait bien un débat avec des maires, mais à huis-clos et donc sans retransmission télévisée. « Certains estiment qu’il est utile de pouvoir le voir en format plus restreint donc on adapte », avait alors feint de s’excuser le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, tandis que l’opposition raillait un président de la République refusant de débattre avec de « vrais Français ».

En fin d’après-midi, coup de théâtre: Emmanuel Macron s’invitait à une réunion citoyenne à Bourg-de-Péage, fief de son ministre de l’Agriculture, son arrivée-surprise en « guest-star » immortalisée par une vidéo de sa conseillère presse Sibeth Ndiaye.

Visiblement, l’Élysée apprécie tant cet effet de surprise que la formule fait des émules. Vendredi dernier, c’était au tour du premier ministre Edouard Phlippe de s’inviter à l’impromptu dans une réunion citoyenne de Sartrouville dans les Yvelines.

Le HuffPost



Traduction »