BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / deux / France: comment participer au grand débat national ?

France: comment participer au grand débat national ?

Partagez ceci :

Le grand débat national annoncé par Emmanuel Macron débute ce mardi. Mode d’emploi pour faire entendre sa voix.

Le grand débat national promis par Emmanuel Macron en réponse au mouvement des gilets jaunes doit s’ouvrir ce mardi 15 janvier. Dans sa lettre aux Français, diffusée dimanche, le président de la République a dressé le cadre de cette consultation et appelé « le plus grand nombre » à y participer.

Ce lundi, il a été annoncé que Sébastien Lecornu, le ministre en charge des Collectivités territoriales, serait chargé de mobiliser les élus. Emmanuel Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire, sera quant à elle en charge de l’organisation générale du débat et de la mobilisation de la société civile.

5 garants de l’indépendance du débat
Le ministère de l’Intérieur a par ailleurs demandé aux préfets de nommer un référent par département, chargé d’assurer la bonne tenue de réunions d’initiative locale.

Edouard Philippe a aussi annoncé ce lundi la nomination, vendredi 18 janvier, de cinq garants pour « garantir l’indépendance du débat ». Deux de ces cinq personnes seront désignées par le gouvernement, tandis que les trois autres seront nommés respectivement par le président de l’Assemblée nationale Richard Ferrand (LREM), le président du Sénat Gérard Larcher (LR) et celui du Conseil économique, social environnemental, Patrick Bernasconi.

La mise en place d’une plateforme numérique
Une plateforme numérique, granddebatnational.fr, existe déjà et sera utilisable dès ce mardi, avec toutes les informations pratiques. Des débats en ligne y seront organisés et il sera possible d’y déposer ses idées. Un numéro vert sera aussi mis à disposition pour répondre aux questions des particuliers.

A l’issue des différents échanges, des citoyens seront tirés au sort pour discuter et analyser, lors des réunions d’initiative locale, les propositions qui auront émergées.

Des kits pour animer les débats
Enfin, le gouvernement propose deux kits pour les citoyens qui veulent organiser un débat: un kit « pédagogique », avec toutes les modalités du grand débat et un kit « territoire », qui fournit des données factuelles sur chaque communauté de communes.

Au total, 1264 kits « territoires » ont ainsi été créés. Les animateurs des réunions pourront y trouver des informations sur le taux de chômage dans leur communauté de commune, la part des logements vacants ou encore les temps de transport entre différents lieux. Ces kits seront à télécharger sur le site internet du grand débat.

Source: BFMTV




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »