BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France: le Bénin bloque la vente de la récade du roi Béhanzin

France: le Bénin bloque la vente de la récade du roi Béhanzin

Partagez ceci :

L’annonce de la mise en vente de la récade du roi Béhanzin a suscité une vague d’indignation. Face à cette situation, le Bénin a rapidement mobilisé ses ressources diplomatiques pour stopper le processus. Cette intervention rapide a porté ses fruits puisque, pour l’instant, l’objet d’art a été retiré du catalogue de vente.

Le Bénin obtient la suspension de la vente de la récade du roi Béhanzin en France.

La maison de vente a dû retirer la récade du roi Béhanzin de son catalogue à la suite d’une demande officielle émanant de la présidence béninoise, relayée par le Service des musées de France. Bien que réticent, le cabinet Millon a accepté cette suspension. Un responsable de la maison de vente a toutefois déclaré à RFI que le Bénin n’a pas juridiction pour interdire cette vente, ajoutant : « C’est notre dernière vente de l’année, et nous avons préféré éviter un bras de fer. »

Pour l’heure, cette suspension reste temporaire. Selon RFI, la récade est toujours considérée comme disponible à la vente. Le Bénin devra donc intensifier ses efforts diplomatiques afin d’obtenir soit la restitution formelle de l’objet, soit son acquisition.

Marie-Cécile Zinsou, présidente de la Fondation Zinsou, rappelle sur les ondes de RFI que cet objet fait partie des nombreux biens culturels pillés par les forces coloniales. Elle plaide pour sa restitution, à l’image des 26 trésors royaux restitués au Bénin en novembre 2021.




Traduction »