BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France : le Pays d’Emmanuel Macron bat un nouveau record

France : le Pays d’Emmanuel Macron bat un nouveau record

Partagez ceci :

Le nombre de détenus en France a atteint un nouveau record au 1er septembre, avec 78.969 personnes incarcérées, en hausse par rapport aux 78.397 enregistrées le mois précédent, selon les chiffres du ministère de la Justice publiés lundi.

Après une légère baisse constatée au 1er août, en raison de la diminution habituelle de l’activité judiciaire pendant l’été, la population carcérale a à nouveau augmenté. Le précédent record avait été établi le 1er juillet avec 78.509 détenus.

Le 1er septembre, 3.609 prisonniers étaient contraints de dormir sur des matelas au sol, un chiffre en hausse par rapport aux 2.361 un an plus tôt. Le parc pénitentiaire français dispose de 62.014 places opérationnelles, tandis que la densité carcérale globale s’élève à 127,3%. Dans les maisons d’arrêt, où sont détenus les prévenus et les personnes condamnées à de courtes peines, cette densité atteint 153,6%, et dépasse même 200% dans 17 établissements.

Parmi les détenus, 20.563 sont en détention provisoire, en attente de leur jugement définitif.

Au 1er septembre, 94.906 personnes étaient sous écrou, dont 15.937 n’étaient pas incarcérées mais placées sous surveillance via un bracelet électronique ou en placement à l’extérieur.

La France se classe parmi les pays européens les plus touchés par la surpopulation carcérale, occupant la troisième place derrière Chypre et la Roumanie, selon un rapport publié en juin par le Conseil de l’Europe.

Malgré la mise en œuvre de plusieurs mesures telles que l’interdiction des peines de prison de moins d’un mois, l’aménagement des peines ou encore le recours accru aux travaux d’intérêt général, ces efforts restent insuffisants pour endiguer la crise.

L’ancien gouvernement avait prévu la construction de 18.000 nouvelles places d’ici 2027 pour atteindre 78.000 places opérationnelles. Cependant, ce projet a pris du retard et semble déjà dépassé face à la gravité de la situation actuelle. De nombreux observateurs estiment que cette initiative ne suffira pas à résoudre le problème de surpopulation carcérale.

Source : AFP




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »