BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / A la Une / France: les médias s’insurgent contre le réseau X d’Elon Musk

France: les médias s’insurgent contre le réseau X d’Elon Musk

Partagez ceci :

La presse africaine devrait s’inspirer de ses homologues français dans la défense de la propriété intellectuelle face aux réseaux sociaux.

En effet, les éditeurs de presse en France ont lancé une offensive contre X (anciennement Twitter), accusé de « voler » le contenu de leurs journaux en l’utilisant pour générer des revenus grâce à l’audience qu’il génère.

Parallèlement à l’action en justice menée contre Microsoft par une cinquantaine d’éditeurs de presse régionale, des publications des groupes Les Echos-Le Parisien, Le Monde et Le Figaro, ainsi que l’Agence France-Presse (AFP), ont décidé de poursuivre X en justice pour l’utilisation non rémunérée de leurs contenus.

Le 12 novembre, l’AFP a annoncé avoir assigné X devant le tribunal judiciaire de Paris, une audience étant fixée au 15 mai 2025. Le même jour, un communiqué a fait état d’une assignation similaire par Les Echos et Le Parisien, les titres du groupe Le Monde (Le Monde, Télérama, Courrier International, etc.) et Le Figaro.

Pierre Louette, le PDG du groupe Les Echos-Le Parisien, a rappelé que l’utilisation des contenus de ses 700 journalistes devait être rémunérée en vertu de la directive européenne sur les droits voisins. Il a insisté sur le fait que X, comme toutes les plateformes qui génèrent du trafic et des revenus grâce à leurs contenus, doit respecter cette règle. Selon lui, il s’agit de préserver l’information de qualité, essentielle au bon fonctionnement de la démocratie.




Traduction »