Selon les médias indiens, ces derniers sollicitent une aide de rapatriement après les mauvais traitements subis par leurs employeurs.
21 travailleurs indiens, originaires des régions d’Odisha, du Bihar, du Rajasthan, du Bengale occidental et d’Andhra Pradesh, auraient été maltraités par leurs employeurs au Gabon. C’est ce qu’affirme le media indien Odisha TV.
Selon le media, les travailleurs indiens ont pu joindre leur famille grâce à un message vidéo. « Ils ont communiqué à leurs familles les difficultés auxquelles ils font face. Il s’agit notamment de mauvaises conditions de travail, de tortures physiques et mentales. Les employés auraient également été contraints à travailler plus de 12 heures par jour », apprend-on.
Le même media laisse croire que « le vice-président national du Bharatiya Janata Party (BJP), Baijayant Panda, a pris à cœur leur situation. Il aurait, par ailleurs, contacté l’ambassadeur indien au Gabon pour apporter une assistance à leurs compatriotes afin de les ramener en Inde ».
Du côté du Gabon, les autorités ont laissé entendre l’inspection du travail mène une enquête sur cette affaire. « Le Gabon et l’Inde entretiennent de très bonnes relations. L’Inde est d’ailleurs le deuxième client du Gabon en terme d’achat des matières premières en 2022 », ont déclaré les autorités.
Essama Aloubou