BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : 41 milliards pour numériser l’administration publique

Gabon : 41 milliards pour numériser l’administration publique

Partagez ceci :

Baptisé Gabon Digitale, le projet vise à construire un data center ultramoderne, développer des applications numériques et réhabiliter le Réseau connecté des administrations du Gabon (RAG).

Le Gabon veut rendre ses services publics plus accessibles, transparents et efficaces. Pour ce faire, le pays va investir 41 milliards de FCFA pour révolutionner son administration publique. Selon les autorités, le projet « Gabon Digitale » consiste à développer des applications numériques et réhabiliter le Réseau connecté des administrations du Gabon (RAG). « La digitalisation de l’administration gabonaise n’est pas seulement une question de modernisation, mais aussi d’inclusivité. Le projet vise à réduire les inégalités d’accès aux services publics, en particulier pour les groupes les plus vulnérables. Des mesures seront prises pour renforcer la protection des données et améliorer la cybersécurité, garantissant ainsi la confidentialité et la sécurité des informations des citoyens », apprend-on.

Comme avantages, la transformation numérique va permettre d’optimiser les processus administratifs, réduire les délais de traitement des dossiers et améliorer l’expérience utilisateur pour les citoyens. De plus, elle devrait stimuler la croissance économique en créant de nouvelles opportunités dans le secteur des technologies de l’information.

Le projet en en plus permettre de former les fonctionnaires à l’utilisation des nouveaux outils numériques.

Avec ce projet issu de la coopération avec la banque mondiale, le Gabon devient le premier pays en Afrique francophone noire à  digitaliser son administration publique.

Essama Aloubou




Traduction »