BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : Addax Petrolium, le géant pétrolier chinois sommé de restituer son permis d’exploitation

Gabon : Addax Petrolium, le géant pétrolier chinois sommé de restituer son permis d’exploitation

Partagez ceci :

L’ordre a été intimé dans une correspondance signée par les autorités gabonaises en charge des questions de pétrole.

Dans une correspondance du 5 janvier 2024, le directeur général des hydrocarbures du Gabon, Ernest Ndong Nguéma somme la filiale du géant pétrolier public chinois Sinopec de restituer dans le domaine privé de l’Etat le permis « Dionga Irundu n°G5-118 » dont le contrat d’attribution expire le 11 mars prochain.

« Nous vous demandons de prendre toutes les dispositions nécessaires pour le retour dans le domaine privé de l’Etat de l’ensemble des champs régis par le CEPP Dionga Irundu n°G5-118 au soir du 11 mars prochain », précise le courrier repris par la presse gabonaise.

Selon la correspondance signée du Directeur général des hydrocarbures, le Contrat d’exploitation et de partage de production (CEPP) conclu entre l’Etat gabonais et la société chinoise est d’une durée de 10 ans non renouvelable. Avant cela, Addax Petroleum, qui devrait mettre fin à ses activités sur le sol gabonais, s’était déjà vu retirer les droits d’exploitation du champ pétrolier d’Obangué en décembre 2012.

L’entreprise chinoise avait saisi la Chambre de commerce internationale (CCI) qui a finalement donné raison à l’Etat du Gabon dans cette affaire, validant ainsi la reprise de ce site pétrolier par la Gabon Oil Company. 

Ce permis d’exploitation  devrait donc être mis à la disposition de la Gabon Oil Company (GOC). L’entreprise gabonaise qui produit actuellement près de 13 000 barils par jour verra sa production journalière avoisiner les 70 000 barils avec les champs d’Assala (plus de 50 000 barils par jour) et celui de Dionga Irundu n°G5-118 (6000 barils par jour).

Cette initiative va en droite ligne avec l’opération de renforcement de la souveraineté pétrolière du pays voulue par les nouvelles autorités gabonaises.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »