Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé Premier ministre

Gabon : Alain-Claude Bilie-By-Nze nommé Premier ministre

Partagez ceci :

L’ancien ministre de la Communication et proche du président Ali Bongo remplace Christiane Ossouka Raponda, nommée vice-présidente de la République.

Le Gabon a un nouveau Premier ministre, en la personne d’Alain-Claude Bilie-By-Nze.

L’ancien ministre de la Communication et proche d’Ali Bongo a été nommé à la place Christiane Ossouka Raponda nommée vice-présidente de la République.

« Par décret du président de la République (…) est nommé Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Alain-Claude Bilie-By-Nze. Le président de la République a chargé le Premier ministre de former le nouveau gouvernement », a déclaré devant la presse le secrétaire général de la présidence, Jean-Yves Teale.

Alain-Claude Bilie-By-Nze, 55 ans, qui a détenu plusieurs portefeuilles ministériels depuis 2006, était vice-Premier ministre et ministre de l’Énergie et des Ressources hydrauliques du gouvernement sortant.

Alain-Claude Bilie-By-Nze est né à Makokou, le 16 septembre 1967, cet ancien étudiant en littérature gravit les échelons petit-à-petit. 

Créateur du syndicat des étudiants gabonais (SEG), il est élu localement à Makokou en 2006 et devient ministre délégué à la Communication. L’année suivante, il est nommé ministre délégué auprès du ministre des Transports et de l’Aviation civile, Pierre-Claver Maganga Moussavou.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »