BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : la liste des participants au dialogue national fait jaser

Gabon : la liste des participants au dialogue national fait jaser

Partagez ceci :

Un décret des autorités de transition signé il y a deux jours, désigne près de 600 personnes, politiciens, ONG, religieux, militaires et autres couches de la société gabonaise, pour prendre part à un dialogue national, prévu du 2 au 30 avril prochain.

Ces assisses doivent jeter les bases du futur Gabon et enclencher des réformes en profondeur pour le pays.

Seul hic : la liste publiée suscite des remous au sein de la population.  

« Il n’y a pas eu de marche. 104 partis devaient fournir 4 représentants. Or 1 seul a été retenu, sélectionné par le président Oligui Nguema.  Chaque mouvement doit pouvoir choisir qui le représente. En plus, les partis seront dispersés entre divers ateliers et ne pèseront pas », s’indigne un homme politique.

A côté de cela, les militaires seront fortement représentés. Plus d’une soixantaine issue du CTRI, sans compter leurs ministres et membres des délégations spéciales. « Ce dialogue sera un monologue. Tout est caporalisé », estime un ancien ministre.

Autre problème, plusieurs barrons de la politique gabonaise ont été ignorés. « Le président a choisi des seconds couteaux. On craint un rendez-vous verrouillé. Ce n’est pas de bon augure », confie un chef de parti. La liste est « composite et représentative », rétorque un organisateur. « Certes, il manque des figures de proue, mais il faut laisser émerger de nouvelles personnalités », ajoute cette source.

Malgré les critiques et les appels au report, le ministère a maintenu le calendrier. Une nouvelle catégorie de 69 personnes dites expertes ou expérimentées a été ajoutée, parmi lesquelles l’ancien ministre Jean Ping. Probablement pour rééquilibrer les débats.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »