BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : la présidente de la Cour constitutionnelle destituée de ses fonctions

Gabon : la présidente de la Cour constitutionnelle destituée de ses fonctions

Partagez ceci :

La magistrate  Marie Madeleine Mborantsouo  a été démise de ses fonctions par le général Brice Oligui Nguema, président du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Super puissante présidente du Conseil constitutionnel sous Omar et Ali Bongo,  Exit Marie Madeleine Mborantsouo a été destituée de ses fonctions. L’annonce a été faite par président du comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI),  le général de brigade Brice Clotaire Oligui Nguema.

«  J’ai eu l’honneur d’être reçue par le président de la Transition. Je comprends cette  volonté d’assurer le fonctionnement des institutions de la transition  » a t -elle lâché après une audience avec Brice Clotaire Oligui Nguema. 

Magistrate de formation, Marie Madeleine Mborantsouo devant qui Oligui Nguema avait prêté serment, a occupé le poste de présidente de la cour constitutionnelle depuis la création de l’institution en 1991. Réputée très proche de la famille Bongo elle a par ailleurs des liens très fort avec cette famille. En témoigne les deux enfants qu’elle a eus avec Omar BONGO.

 Née à Franceville, elle a étudié à l’université de Libreville avant de faire la Sorbonne en France. 

Neufs nouveaux membres ont été nommés par le comité pour la transition et la restauration des institutions (CTRI).

Après le coup d’Etat de la semaine dernière, les élections avaient été annulées et toutes les institutions ont été dissoutes. Seul le conseil constitutionnel a été rétabli.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »