Au lendemain de l’annonce faite par le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema, dans son message de vœux à la nation le 31 décembre 2023, le prix du gaz est passé de 6 000 francs CFA à 4 950 francs CFA, soit une baisse de 1 050 francs CFA.
Dans les rues de Libreville, la joie est totale après l’effectivité de la baisse des prix de la bouteille de gaz. « Les Gabonais ne demandent pas beaucoup de choses. Si on nous amène des petites suggestions comme ça, on est contents, ça fait un plus », affirme un Librevillois. C’est que dans son message de vœux à la nation le 31 décembre 2023, le président de la transition, le général Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé la baisse des prix du gaz. Celui-ci est passé de 6 000 francs CFA à 4 950 francs CFA, soit une baisse de 1 050 francs CFA.
« Ça nous fait plaisir. Le président nous a promis ça, on est contents », assure une passante. « C’est déjà favorable pour alléger le panier de la ménagère, donc on ne peut qu’être contents, on ne peut que se réjouir », renchérit un autre Gabonais.
Dépendant des importations de gaz jusqu’à 90 %, le 9 décembre dernier, Libreville a inauguré une usine qui doit couvrir 40 % de la demande nationale. Le pays producteur de gaz caresse le rêve de devenir aussi exportateur.
Mais ce n’est pas encore dans tout le pays que la baisse est déjà effective « le boutiquier me fait comprendre que le gaz, c’est toujours à 6 000 francs CFA. Je n’ai pas payé, j’ai refusé, j’ai dit : « Non, je ne paye pas, parce que le gaz c’est maintenant 4 950 ». Même le président l’a dit, donc j’ai refusé », explique un gabonais. Selon le boutiquier, il faut d’abord vider les anciens stocks avant d’acheter ceux qui seront vendus au nouveau prix.
Esssama Aloubou