BizME.fr Freelances, plus forts ensemble.
Accueil / Country / Central Africa / Gabon / Gabon : l’opposition peut-elle se réconcilier à quelques mois des élections ?

Gabon : l’opposition peut-elle se réconcilier à quelques mois des élections ?

Partagez ceci :

Attendue pour voter à l’unanimité contre le projet de réforme de la constitution jeudi dernier, l’opposition gabonaise s’est montrée plus que jamais divisée.

L’opposition gabonaise peut-elle enfin d’unir à quelques mois des élections présidentielles et législatives ? C’est la question que ne cessent de se poser plusieurs observateurs. Seulement à l’allure où vont les choses, il est difficile de répondre par l’affirmative.

Car jeudi dernier, lors du vote pour la future réforme constitutionnelle certains opposants ont voté contre le texte et d’autres se sont abstenus, alors qu’on attendait un vote unanime de l’opposition.

Pour Jean-Gaspard Ntoutoume Ayi, vice-président de l’Union nationale, un parti de l’opposition gabonaise,  « ces divergences ont permis une clarification. Ceux qui soutiennent la politique du pouvoir ne peuvent pas se réclamer de l’opposition ».

« Ils n’y a plus de discussions. Ils n’ont pas joué franc-jeu et ne sont pas sincères. Je ne suis pas un radical, je veux d’abord que le pays aille bien. Donc, je parle avec tout le monde », a ajouté  Louis Gaston Mayila, qui avait participé aux concertations avec le pouvoir.

De son côté Séraphin Akure Davain, le président honoraire du parti Les Démocrates pense que , « l’ambiance est délétère …et l’union semble de plus en plus difficile ».

L’opposition gabonaise est désormais en lambeaux avec pour  principales forces : UN, PSD ou encore RPM d’un côté, et PG41 et Les Démocrates de l’autre.

Essama Aloubou




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Traduction »